La plongée est l’une des activités sportives très adulées à travers le monde et à Lyon en particulier. La ville est d’ailleurs une destination idéale pour vivre une expérience de plongée, car elle abrite de nombreux cours d’eau. À cet effet, elle abrite de nombreux dispositifs mis en place pour permettre aux adeptes de pratiquer leur activité favorite. Si vous avez prévu de visiter Lyon dans l’intention de faire de la plongée, voici quelques endroits pour faire votre baptême de plongée.
Meyzieu
C’est l’un des endroits prisés pour faire de la plongée, mais aussi pour découvrir la ville le Lyon. Vous trouverez sur place un coach professionnel diplômé qui vous aidera à réussir votre baptême de plongée en toute quiétude. Cette activité à la fois touristique et éducative dure 15 à 20 minutes de temps pour une séance basée sur la théorie et la pratique. En effet, on vous explique en amont de quoi il sera question dans l’eau et les réflexes à avoir pour rendre cette expérience intéressante.
Afin de créer les conditions nécessaires au succès de votre baptême de plongée, le coach vous présentera l’ensemble du matériel qui servira à faire la plongée. Il s’agit notamment d’une paire de palmes, d’une bouteille d’air, d’un détendeur, d’une combinaison néoprène, d’une bouteille d’air, d’un masque et d’un gilet stab. Dès que vous êtes mis à l’eau, l’instructeur vous aide à atteindre 6 mètres de profondeur à l’aide de votre gilet stab qu’il manipulera. La fosse est équipée d’un dispositif qui permet de chauffer l’eau pour rendre plus agréables les plongées en période hivernale. C’est ce que l’on retrouve dans le club de plongée à Lyon pour de meilleures sensations et un apprentissage de la plongée plus rapide. En effet, il est difficile de débuter la plongée dans des conditions difficiles.
Frontenas
Située en Auvergne-Rhône Alpes, Frontenas est un site de plongée sous-marine qui vous permet d’obtenir le premier niveau du brevet de plongée. Il vous propose deux options de plongées : en fosse ou dans l’environnement naturel de la région de Rhônes. Les fonds marins des lacs d’Annecy, Nantua et Bourget feront l’objet de votre visite si vous choisissez découvrir la ville de Lyon par la plongée. Ce site accueille chaque année les touristes venus pour visiter Lyon. Les personnes à mobilité réduite sont également acceptées et reçoivent des traitements bien particuliers pour profiter également des bienfaits de la plongée aquatique. Néanmoins, les femmes enceintes et les personnes avec des contre-indications médicales ne sont pas autorisées à participer à cette activité.
Lac de Montriond
Encore appelé « lac vert », le lac de Montriond est un pôle stratégique du tourisme à Lyon et qui est également très sollicité pour la plongée. Le reflet de la végétation et celui du ciel bleuté sur l’eau crée en été un décor très remarquable. Ce décor bleu et vert laisse place à une couche épaisse de glace blanche en hiver qui donne sa couleur blanche au lac.
Faire de la plongée dans ce lac vous offre la possibilité d’admirer de très près les espèces aquatiques (végétales et animales) qu’il abrite. Ce site est un endroit à ne pas manquer lorsque vous décidez de visiter Lyon.