Le montant de souscription à une salle de gym ainsi que les dépenses afférentes au déplacement pour s’y rendre peuvent être importants surtout si on les cumule sur une longue période. Cela amène plusieurs personnes à renoncer à s’entrainer. Pourtant, il est possible de faire du sport chez soi. Pour cela, certains équipements sont nécessaires. Nous vous présenterons dans cet article les appareils dont vous avez besoin pour mettre en place une salle de sport à la maison.
Banc d’entraînement
Un banc d’entraînement est un matériel réglable ou fixe permettant de sculpter le corps à travers des exercices de musculation. Cet appareil de musculation vous permettra aussi de développer votre volume et votre puissance musculaires. La version réglable de ce dispositif donne la possibilité de régler le dossier pour le déplacer d’une position plate à position inclinée.
Cet équipement de sport est indispensable pour aménager une salle de fitness à domicile. Il en existe une large gamme. Faites un tour sur https://www.labofitness.com pour voir les meilleurs modèles ainsi que les comparatifs et avis sur d’autres dispositifs de musculation. Avec le banc d’entraînement, il est possible de réaliser plusieurs exercices que voici :
- le développé couché qui permet de travailler les pectoraux ;
- le relevé de buste qui aide à renforcer les muscles abdominaux ;
- le leg extension pour façonner les quadriceps et les jambiers ;
- le tirage poitrine ou nuque pour travailler les muscles du dos ;
- et le curl indiqué pour le développement des biceps.
Tous ces mouvements sont réalisables en s’installant sur le banc d’entraînement. Cet équipement a aussi l’avantage d’occuper très peu de place, car la majorité des modèles sont compacts et pliables.
Les barres
Les barres olympiques font partie des équipements de sport qui ne peuvent pas manquer dans votre salle. Il existe différents types de barres et leur poids diffère également selon le sexe de l’utilisateur. Par exemple, les barres olympiques pour Crossfit et Powerlifting pour femmes pèsent 15 kg contre 20 kg pour les hommes.
Les bumpers plates
Les bumpers plates sont également appelés disques d’entraînement et ils permettent d’ajouter à votre barre olympique le poids que vous voulez. Vous en trouverez en différents matériaux et de diverses couleurs. Vous devez choisir le modèle qui vous convient selon le type de sport que vous envisagez de pratiquer dans votre salle de gym.
Les haltères
Les haltères sont absolument indispensables pour aménager une salle de sport chez vous. Ce sont des matériels très importants en sport et ils aident à la pratique de différentes activités sportives. Ils sont utiles pour vous muscler, devenir plus athlétiques et prendre en force.
De plus, ils donnent la possibilité d’effectuer une grande variété de séances d’entraînement. Il en existe de différentes tailles, formes et matériaux. Vous avez alors un large panel de choix qui s’offre à vous selon vos besoins.
La barre de traction
La barre de traction est un matériel de musculation. Son principal avantage est de permettre de se muscler chez soi sans prendre trop de place, et ce, à moindre coût. Cet accessoire de musculation peut être fixe ou ajustable et vous avez une grande liberté dans le choix de l’emplacement de son installation.
Pour économiser à la fois de l’espace et de l’argent, vous pouvez installer vos barres directement au mur. Vous en trouverez de différents modèles accrochables aussi bien sur le mur que sur les plateaux et les racks. Les prix de ces équipements de sport ne sont pas très élevés et ils offrent une multitude d’avantages.
Les kettlebells
Les kettlebells représentent une bonne alternative aux haltères. Le profil musculaire qu’ils activent est légèrement différent de celui des haltères, mais leurs utilisations se rejoignent à divers points communs. Les kettlebells sont des dispositifs qui deviennent de plus en plus populaires, car ils présentent de nombreux avantages et ils sont disponibles en différents poids.
Les kettlebells vous aideront à muscler l’ensemble de votre corps. Ainsi, vous pourrez optimiser vos capacités cardiovasculaires et améliorer considérablement vos qualités physiques. Par la même occasion, vous pourrez renforcer vos abdominaux.
Le tapis de course
Le tapis de course est un must-have pour une salle de sport. C’est effectivement un des appareils de fitness les plus utilisés pour la remise en forme à domicile. Cet appareil de sport a été créé pour reproduire la foulée d’une course à pied sur une surface de course dynamique. La bande de déroulement de la machine est généralement réglable à une vitesse de 1 à 20 km/heure. Il permet de renforcer votre endurance et votre capacité cardiovasculaire. L’utilisation de cet équipement favorise la tonification du corps et le renforcement du système osseux.
Le rack de squat ou power rack
Ces deux accessoires sont nécessaires dans une salle de fitness. Il doit y avoir au moins un. Le rack de squat et le power rack sont réalisés en acier résistant. Ils servent à réaliser une grande diversité d’exercices. Au cours des activités sportives courantes, vous en aurez besoin pour prendre appui sur la barre.
Air Bike
L’Air Bike ou assault bike ou encore vélo à air assure presque les mêmes fonctions qu’un tapis de course. Il permet effectivement d’entrainer et de renforcer la résistance cardiovasculaire. Il présente un faible impact environnemental et est adéquat pour améliorer la fréquence cardiaque.
Cet appareil de sport propose une expérience différente pour une remise en forme complète. Son utilisation a pour conséquences une perte rapide de poids, un raffermissement du corps et une amélioration du système cardiovasculaire et de la puissance.
Le rameur
À la différence du tapis de course et du vélo à air qui permettent de travailler surtout la partie inférieure du corps, le rameur ou rower est utile pour un entraînement des jambes, du cœur et du haut du corps. Il permet aussi de brûler beaucoup de calories.
Médecine ball
Une médecine ball est un ballon lesté dont la taille est pratiquement égale à celle d’un ballon de handball pour les plus légers ou à celle d’une balle de basket pour les plus lourds. C’est en fonction de son poids allant de 1 kg à 10 kg que sa taille varie : on dit que sa taille est proportionnelle à son poids. Une médecine ball est munie de doubles poignées pour que la prise en main se fasse sans difficulté lors des séances à la salle. On l’utilise principalement en préparation physique. Toutefois, il permet d’exécuter plusieurs autres exercices.