Aujourd’hui, plusieurs s’investissent de plus en plus dans la pratique de la trottinette. C’est une sorte d’engin qui permet de se déplacer et ainsi de gagner du temps. C’est également un moyen efficace pour faire du sport. Faire régulièrement de la trottinette permet de travailler les muscles, les abdos, le cœur, les lombaires ainsi que d’autres parties du corps. Par ailleurs, les personnes qui préfèrent se déplacer avec une trottinette contribuent au bien-être de l’environnement. En effet, elle n’est pas une source de production de gaz à effet de serre. Autrefois, on se servait des trottinettes classiques, mais avec l’évolution de la technologie, la trottinette freestyle se propose pour un usage plus facile. Retrouvez ici plus d’informations sur la trottinette freestyle !
Qu’est-ce qu’une trottinette freestyle ?
Elle représente la version améliorée et solide de la trottinette classique. Contrairement à cette dernière, la trottinette freestyle présente plus d’options et d’avantages. Non pliable et non réglable en hauteur, elle paraît plus lourde et dispose d’un système de compression plus avancé.
Par ailleurs, la trottinette freestyle peut avoir une longue durée de vie si vous en prenez soin. Sur ce site, on vous propose les meilleures trottinettes freestyle. Vous y trouverez différents modèles : la trottinette freestyle la plus chère du monde ou la trottinette freestyle la plus légère du monde, la trottinette freestyle de la marque ndk, etc. En gros, privilégiez toujours une meilleure trottinette pour profiter de plus d’options.
Comment choisir sa trottinette freestyle ?
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de tenir compte de certains critères lors du choix de la trottinette.
Un modèle résistant ou léger ?
Ce critère de choix est très primordial et doit se faire en fonction de certaines informations. Vous devez prendre en compte l’usage que vous voulez en faire ainsi que votre carrure. Une trottinette freestyle en aluminium avec un poids compris entre 2,8 kg et 3,5 kg est plus adéquate pour une personne légère de taille mince.
Cependant, lorsqu’on a une forte carrure, il est conseillé d’utiliser une trottinette lourde conçue avec du métal et dont le poids est supérieur à 3,5 kg. Les trottinettes très lourdes n’ont généralement pas une maniabilité facile. Toutefois, vous avez la garantie de ne pas vous retrouver avec le plateau divisé en deux, suite à un saut lors d’une session (si vous n’êtes pas une personne mince.).
Le niveau d’utilisation
Pour un usage en skatepark, misez sur une trottinette freestyle adéquate. À cet effet, une trottinette en aluminium peut convenir, car les skateparks ne dégradent pas trop les trottinettes. En revanche, s’il est question de pratique uniquement du street, il faudra choisir une trottinette freestyle en métal. Attention à ne pas vous orienter vers un modèle en aluminium si vous êtes un rider débutant en skatepark.
À cette étape, l’usage d’une trottinette lourde plutôt est recommandé, quoique vous soyez un petit gabarit et souhaitiez uniquement pratiquer du skatepark. En effet, dans les débuts, il est courant de faire plusieurs ratés de tricks, ce qui pourrait endommager votre engin. C’est plus sécurisant d’aller avec une trottinette légère dès lors qu’on arrive à être à l’aise sur deux roues.
La hauteur des guidons
Vous paraîtrez inconfortable si la hauteur des guidons n’est pas appropriée à votre taille. Ainsi, le rider d’un niveau intermédiaire doit avoir ses guidons situés juste en dessous de sa taille. De plus, les guidons d’une hauteur inférieure à 580 mm sont conseillés aux riders dont la taille oscille entre 1,00 m et 1,40 m. En revanche, on propose aux riders d’une taille allant de 1,20 m à 1,60 m, des guidons de 580 mm à 630 mm de hauteur. Cependant, si vous êtes un rider de 1,60 m et plus de taille, la hauteur des guidons de votre trottinette doit être supérieure à 630 mm.
Le matériau des guidons
Les guidons des trottinettes sont conçus avec divers matériaux. Certains sont en acier tandis que d’autres sont en aluminium et aussi en titane. Les guidons en aluminium paraissent très rigides, mais restes légers. Il faudra donc faire preuve de grande attention pendant leur manipulation. Quant au modèle en acier, bien qu’il soit lourd, beaucoup de personnes s’y intéressent à cause de sa solidité. Avec les guidons en titane, on constate une combinaison de solidité et de légèreté.
Le système de compression
C’est un détail important, car le système de compression a pour rôle de maintenir ensemble la fourche ainsi que le guidon. Du fait que cette partie reçoive le plus de pression, vous devez choisir le système avec beaucoup d’attention. Les trottinettes freestyle haute gamme sont dotées d’un système de compression fixé par écrou sur le filetage. C’est donc impossible de penser à un remplacement. On compte 4 principaux systèmes de compression.
Il s’agit notamment des ICS (Inverted Compression System), des HIC (Hidden Internal Compressor), des IHC (Internal Hidden Compressor) et des SCS (Standard Compressor System). Ces différents systèmes de compression sont tous de meilleure qualité. Cependant, pour une barre de petit diamètre, les systèmes de compression IHC et ICS sont plus adaptés. Avec la barre à étoile, il faudra choisir un système de compression ICS.
Les roues
Les roues sont d’une importance capitale pour la trottinette freestyle. Sur le marché, plusieurs modèles de roue sont proposés. Pour un meilleur choix, évitez les petites roues et misez plus sur les jantes en alliage. Ce matériau est très rigide et résistant, ce qui n’est pas le cas du plastique.
La taille de la trottinette
Il est important que la taille de l’engin soit appropriée à votre niveau de pratique. Sans quoi, il vous sera difficile de profiter de cette activité. Les débutants ou les intermédiaires doivent se limiter aux trottinettes freestyle de 1 m à 1,40 m. Les trottriders ayant un niveau intermédiaire à expert peuvent opter pour une taille de trottinette située entre 1,40 m et 1,60 m. Les tailles 1,60 m et au-delà sont en revanche adressées aux experts.
Le poids de la trottinette
L’une des choses que souhaitent les pratiquants, c’est de pouvoir bien manier leur trottinette. Cela sera donc difficile avec une trottinette trop lourde. Un poids léger de 4 kg au maximum est plutôt souhaitable. Vous parviendrez ainsi à la transporter sans difficulté et à réaliser facilement des sauts et des figures.