Centre de Sports & Loisirs » Sports » Paddle électrique : que savoir ?

Paddle électrique : que savoir ?

Après le vélo, le scooter et la voiture, le paddle électrique est une invention qui connaîtra aussi une révolution. S’il était utilisé uniquement dans un but sportif sur les lacs et rivières par très peu de monde, il est devenu une forme d’exercice et de loisirs connus du grand public. C’est un moyen de transport qui permet d’apprécier plus facilement le paysage en raison de sa vitesse lente.

Présentation du paddle électrique

Les voyageurs ont à leur disposition, un nouveau mode de transport dont ils peuvent faire usage pour traverser l’eau. Il s’agit du « Paddle électrique ». Le moteur pour paddle est de type électrique, ce qui lui permet de transporter facilement son utilisateur. Même s’il ressemble trait pour trait à un paddle traditionnel, il est doté d’une source d’alimentation CA ou CC. Il peut donc être utilisé à divers loisirs aquatiques.

Le paddle électrique est le moyen de transport idéal pour les pagayeurs. Tout en se tenant debout sur l’appareil, ils le maintiennent en équilibre lorsqu’ils sont en mouvement. La partie électrique du paddle est intégrée au centre pour permettre à l’utilisateur de pagayer sans gêne. Deux solutions s’offrent à vous si vous désirez l’essayer. Soit, vous optez pour le paddle équipé d’un moteur, soit vous acheter un kit de conversion pour transformer le modèle classique. Vous en saurez plus sur paddle-guide.com.

paddle electrique

Les différents types de paddle électrique

Le paddle électrique est regroupé en deux différentes catégories, à savoir les constantes et les variables. La première catégorie utilise un seul courant constant pour fonctionner. Quant à la seconde catégorie, elle fait varier la tension ainsi que l’ampérage du courant afin de créer plusieurs types de sensations à son utilisateur. Somme toute, on a trois types de paddles électriques :

  • le paddle électrique traditionnel ;
  • le paddle en caoutchouc ;
  • le paddle en silicone.

Le modèle traditionnel utilise un ensemble de tiges métalliques pour transmettre le courant entre les pales. Quant aux modèles en caoutchouc et en silicone, ils utilisent deux tiges en caoutchouc afin de transmettre l’électricité entre les palettes.

Le paddle électrique motorisé est un autre type de paddle disponible sur le marché. Ce dernier est équipé d’un moteur qui s’occupe de l’alimentation de l’appareil grâce à l’énergie solaire ou une batterie. On a également les paddles électriques qui sont entraînés par des hydrofoils. Les hydrofoils sont placés sur le côté de la planche, lui permettant ainsi de s’élever au-dessus de l’eau.

Le paddle électrique et ses avantages

Devenus depuis peu une alternative aux paddles traditionnels, les paddles électriques ont été très vite adoptés en tant qu’équipements de sports nautiques. De leur conception, ces appareils respectent mieux l’environnement que les modèles traditionnels. Ils sont donc devenus une option très attrayante pour bon nombre de personnes. Opter pour un paddle électrique, c’est choisir un appareil plus rapide, plus puissant et plus efficace.

Avec son moteur pour paddle, les traits de l’appareil sont actuellement rendus populaires sur le marché. De plus, sachez que le paddle électrique est un appareil plus stable, plus sûr et plus durable. Il est plus large et plus plat sur le bas avec un nez plus étroit, ce qui lui permet de flotter plus que le modèle traditionnel. Cette conception facilite également son équilibre sur l’eau.

paddle

Faire le bon choix du paddle électrique lors de l’achat

En premier lieu, pour l’acquisition d’un paddle électrique, vous devez d’abord identifier vos besoins. En effet, le marché du paddle électrique est en pleine croissance en raison du nombre élevé de personnes qui ont opté pour cette forme de sport nautique. Alors, identifier vos besoins vous permettra de choisir le parfait modèle de paddle électrique qu’il vous faut.

Vous avez le choix entre les paddles électriques de surf ou les paddles électriques de croisière. Ou encore, vous pouvez opter pour les modèles qui faciliteront les courses, la pêche ou encore la randonnée longue distance. Vous comprenez donc que seule l’identification de vos besoins pourra vous guider dans le choix de la planche parfaite.